En cours de chargement

Immobilier : pourquoi vaut-il mieux louer et ne plus acheter

Devenir propriétaire de sa résidence principale appartement ou maison, un rêve pour beaucoup de Français et plus particulièrement de Caennais, et un dogme souvent conforté par les professionnels de l’immobilier . En réalité, la location peut être une meilleure option.

En voici les raisons:

  • L’achat pèse bien plus sur les revenus que la location

    En réalité, les frais liés à l’achat, comparés à ceux de la location, ont toujours été beaucoup plus lourds: frais de notaire, frais d’agence, taxe foncière, charges de copropriété sans parler des 33% de taux d’endettement régulièrement dépassé par les ménages propriétaires.

  • Faire une plus-value, ce n’est plus systématique

    N’oublions pas qu’une variable influence largement les résultats de l’équation : il s’agit de l’évolution future des prix. Or elle est devenue très incertaine. « Avant, on achetait avec l’espoir de faire une belle plus-value, explique Thomas Lefebvre, responsable recherche et développement chez Meilleuragents . Désormais, on ne peut plus compter là-dessus. »

  • A votre avis combien faut-il d’années pour qu’un achat immobilier soit plus intéressant que la location ? Pour Caen (14) il faut compter minimum 2 ans.
  • Autre temps, autres moeurs, difficile de s’engager pour la vie

    Quel que soit le nombre d’années, il n’effrayait pas ceux qui achetaient une maison pour y fonder une famille et y vivre heureux avec beaucoup d’enfants. Or cette image d’Epinal n’a plus vraiment lieu d’être. D’une part, les prix ne permettent plus forcément d’acheter d’emblée le bien de toute une vie. D’autre part, lorsque c’est le cas, entre séparations, recompositions des familles et nécessité d’être plus mobile professionnellement, qui peut être certain de vivre vingt ans au même endroit ?

  • L’avenir, encore plus sombre avec les travaux obligatoires

    Des investissements conséquents pressentis au regard de ces nouvelles lois qui, dès lors, préfigurent une rentabilité très incertaine pour les propriétaires. D’ici à 2050, tout le parc existant devra avoir atteint le niveau du label BBC actuel. Pour y parvenir, c’est certain, les propriétaires mettront encore la main à la poche.

N’hésitez plus, devenez locataire !

admin

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *